EREKA COACHING ELANCOURT


INok
 g

 
 
L'Appreciative Inquiry ou Exploration Appreciative est une approche de pilotage du changement qui a vu le jour à la fin des années 1980 aux Etats Unis, grâce à David Cooperrider étudiant à l'université de Cleveland, qui a entrepris un diagnostic
conventionnel de l'organisation de la clinique de Cleveland.
Après avoir recueilli les témoignages des médecins sur leurs succès et leurs échecs, il est frappe par le niveau de coopération entre les personnes, les innovations et le management démocratique de l'Organisation quand celle-ci est la plus efficace.
Il décide alors de centrer ses recherches sur les facteurs qui contribuent au fonctionnement optimal de l'organisation.
Le terme Appreciative Inquiry est alors créé pour désignet cette forme d'investigation. Le rapport de Cooperrider fit tellement sensation qu'il fût mandaté pour accompagner les 8000 personnes de l' organisation dans les projets de changement.

Dans les années 1990, de nombreux projets utilisèrent l'Appreciative Inquiry :

•  Conférence internationale regroupant des ONG, des entreprises, des gouvernements pour batir des partenariats de développement.
•  Le mouvement United Religions Initiative pur aider les différentes religions à se coordonner afin de soutenir la paix dans le monde.
Travail avec le Dalaî Lama pour créer en faveur de la paix, de nouveaux niveaux de coopération entre les leaders religieux du monde.

Elle commence à se développer en France et en Europe.