Elle marque une rupture avec l’approche traditionnelle par la résolution de problèmes pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise, ceci selon une méthodologie précise.
C’est un processus qui permet aux personnes de co-créer un monde dans lequel ils veulent vivre, et c’est même une philosophie qui peut se pratiquer tout au long de la vie quotidienne.
Il s’agit alors de regarder et voir les points positifs ( points verts) et non pas uniquement se focaliser sur les problèmes ( points rouges).
A force de se focaliser sur les points rouges nous ne sommes plus conscients des points verts.
Rechercher dans les points rouges le petit point vert qui s’y cache


-
• Conventions et évènements ….
-
Après avoir recueilli les témoignages des médecins sur leurs succès et leurs échecs, il est frappe par le niveau de coopération entre les personnes, les innovations et le management démocratique de l'Organisation quand celle-ci est la plus efficace.
Il décide alors de centrer ses recherches sur les facteurs qui contribuent au fonctionnement optimal de l'organisation.
Le terme Appreciative Inquiry est alors créé pour désignet cette forme d'investigation. Le rapport de Cooperrider fit tellement sensation qu'il fût mandaté pour accompagner les 8000 personnes de l' organisation dans les projets de changement.
Dans les années 1990, de nombreux projets utilisèrent l'Appreciative Inquiry :
• Conférence internationale regroupant des ONG, des entreprises, des gouvernements pour batir des partenariats de développement.
• Le mouvement United Religions Initiative pur aider les différentes religions à se coordonner afin de soutenir la paix dans le monde.
Travail avec le Dalaî Lama pour créer en faveur de la paix, de nouveaux niveaux de coopération entre les leaders religieux du monde.